Musliminthecity's Blog

05/04/2010

Google Suggest, antisémite?

Filed under: Société — musliminthecity @ 16 h 02 mi
Tags: , ,

Une journaliste de France Inter fait un triste constat : les premiers résultats de Google Suggest associent le nom de journalistes connus au mot « Juif ». En claire, la plupart des gens qui tapent les noms de ces journalistes cherchent à savoir s’ils sont Juifs.

Si ce constat est vrai, cela prouve simplement que beaucoup s’interrogent sur la sur-représentation de certaines communautés dans le paysage audio-visuel français. Et accessoirement, on peut s’interroger sur le traitement de certains dossiers médiatiques (au hasard, le conflit israélo-palestinien). Biensûr, on rétorquera que personne ne « pense avec ses gênes ». Avec ses gênes, non, mais en fonction de ses « affinités » (elles mêmes liées à l’origine, à la culture, à la religion…), oui.

Déjà il y a quelques années, l’écrivain Renaud Camus (pas défavorablement connu pour son antisémitisme) s’interrogeait sur l’omniprésence de chroniqueurs ou d’invités juifs dans les émissions de France Culture :

«Les collaborateurs juifs du Panorama de France Culture » sont en « nette surreprésentation d’un groupe ethnique ou religieux donné ; d’autre part, ils font en sorte qu’une émission par semaine au moins soit consacrée à la culture juive, à la religion juive, à des écrivains juifs, à l’Etat d’Israël et à sa politique, à la vie des juifs en France et de par le monde, aujourd’hui ou à travers les siècles. C’est quelquefois très intéressant, quelquefois non ; mais c’est surtout un peu agaçant, à la longue, par défaut d’équilibre ».

Parlant d’une émission sur l’intégration, diffusée sur France-Culture :

« L’émission est dirigée par Michel Bydlowski. Débattent autour de lui Antoine Spire, Roger Dadoun, Isabelle Rabineau et un certain J.-P. Grunfeld, que je ne connais pas. Cinq participants, et quelle proportion de non-juifs, parmi eux ? Infime, sinon inexistante. Or je trouve cela non pas tout à fait scandaleux, peut- être, mais exagéré, déplacé, incorrect. Et, non, je ne suis pas antisémite. Et, oui, je trouve que la race juive a apporté à l’humanité une des contributions spirituelles, intellectuelles et artistiques parmi les plus hautes qui soient. […] Mais non, non et non, je ne trouve pas convenable qu’une discussion préparée, annoncée, officielle en somme, à propos de “l’intégration” dans notre pays, sur une radio de service public, au cours d’une émission de caractère général, se déroule presque exclusivement entre journalistes et intellectuels juifs ou d’origine juive.

Source : http://www.renaud-camus.org/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :