Musliminthecity's Blog

02/04/2010

Parade anti-anti-Niqab

Filed under: Société — musliminthecity @ 12 h 42 mi
Tags: ,

A plus malin, malin et demi…

Vivement la parade anti-anti-anti Niqab…

Publicités

11 commentaires »

  1. Et alors? La belle affaire? On ne peut toujours pas vérifier son identité, donc si la loi passe elle aura toujours pas accès aux services publics, et devra se découvrir la visage lors d’un contrôle de police mené par des vilains policiers qui veulent la violer avec leurs yeux.

    Commentaire par Quentin — 04/04/2010 @ 2 h 05 mi | Réponse

  2. Le gouvernement ira sans doute au-delà des recommandations du Conseil D’Etat et donc vers une interdiction totale, y compris dans la rue. La parade imaginée par cette femme pourra sans doute être efficace et donner du fil à retordre au gouvernement. Si l’obligation de se dévoiler le visage se limite aux contrôles d’identité, alors ce masque est un bon moyen de contournement puisqu’elles pourront se dévoiler l’espace du moment que nécessite le contrôle. La loi sera donc totalement inutile.

    Commentaire par Maie — 04/04/2010 @ 11 h 29 mi | Réponse

  3. Mais alors si ces femmes peuvent se découvrir devant un policier ou un fonctionnaire des services publics, pourquoi ne pas se découvrir également en public ? Existe-t-il une dérogation dans un texte religieux quelconque qui précise : « Voilez vous en public, sauf devant un policier français si la France vote la loi contre le voile intégrale ».

    Ou alors peut être que le voile intégral n’est qu’une provocation envers la république pour tester sa résistance face à l’intégrisme religieux, et n’est en rien une prescription primordiale.

    Commentaire par Quentin — 04/04/2010 @ 16 h 49 mi | Réponse

    • Je ne suis pas dans la tête de ces femmes. Mais les administrations et la police disposent de la « force publique ». Ils peuvent donc, pour vérifier l’identité de ces femmes, leur demander de montrer leur visage, le temps d’un contrôle d’identité. Elles pourront ensuite remettre leur masque chirurgical…

      Que le voile intégral soit une prescription religieuse, cela ne regarde pas la loi à ma connaissance car la République est laïque. Elle n’entre pas dans les querelles dogmatiques et religieuses.

      Certaines femmes considèrent que c’est une prescription religieuses. Quant à cette idée de « provocation », de « test de la République par les intégristes », je l’ai toujours trouvée pathétique. Mais c’est une bon moyen de dire « regardez comment ils nous provoquent! »

      Commentaire par Maie — 04/04/2010 @ 18 h 18 mi | Réponse

      • Toute la question est de savoir si le point de vue libertaire (exacerbation des libertés individuelles contre toute autorité) que vous semblez avoir est viable à long terme dans la société.

        Pour cela on peut étudier le cas anglais qui a lui depuis longtemps mené une politique ultra-libérale envers les communauté, conduisant à un communautarisme qui aujourd’hui me semble être un échec total.

        J’en veux pour preuve les manifestations pour l’application de la charia en plein coeur de Londres, avec des manifestants qui osent brandir des affiches « liberté va en enfer » :

        Des personnes qui, à Londres, venues manifestées pour la cause des palestiniens (je n’ai rien contre cela, au contraire) en sont arrivées à pourchasser les policiers en les traitant de lâches et en criant « allah akbar, fatwa » à croire qu’ils se considèrent d’abord comme musulmans que comme anglais.

        Anjem Choudary, leader de l’association qui a organisé cette manifestation, interviewé à la TV en arrive à dire ouvertement que les anglais qui sont morts dans les attentats de Londres sont coupables de ne pas être musulmans.

        A la vu de tout ces éléments, pour moi, il est clair qu’une politique libertaire conduit nécessairement au rejet des institutions de la république au profit des opinions politiques ou philosophique dans chaque communauté.

        Donc oui, la burqa, même si je ne crois pas à la théorie d’un complot organisé, représente tout de même un test pour la république et le modèle français qui est principalement basé sur l’assimilation des valeurs de la société. Si la burqa est déclarée contraire aux valeurs qui ont fait cette société, elle doit être mise au ban.

        Et diffuser ce genre « d’astuces » pour contourner une loi votée à l’assemblée nationale, assemblée élue au suffrage UNIVERSEL DIRECT par le peuple, loi qui est d’ailleurs largement approuvée dans l’opinion publique, c’est une insulte faites aux institutions.

        Mais allez-y, continuez de réclamer le droit de vivre en communauté, c’est à dire séparé du reste de la société, puis dans quelques mois, quelques années, vous viendrez vous plaindre que la société française ne s’ouvre pas au populations musulmanes majoritairement issues de l’immigration récente, vous en arriverez même à déduire que c’est parce que les français non musulmans sont racistes! CQFD.

        Commentaire par Quentin — 05/04/2010 @ 1 h 39 mi

  4. Citer le cas de Anjem Choudary pour illustrer vos théories n’est pas très judicieux. Cet homme et sa centaine de partisans sont bien connus pour être des provocateurs (c’est pour ça qu’ils intéressent les médias). Ils ont très peu d’influence en GB.

    Pour ce qui des images de manifestations, elles datent de l’époque des caricatures. Vous n’allez tout de même pas demander à ces gens-là de manifester pour autoriser la caricature de leur Prophète? Vous savez tout aussi bien que moi que la liberté d’expression est relative et que chacun, lorsque ce droit à la liberté se fait à ses dépends, voit midi à sa porte -Besson, Sarkozy, les associations juives qui ostracisent des intellectuels te des artistes…)

    Bref, le cas de Anjem Choudary est bien particulier.

    Quelles sont les valeurs qui ont fait cette société? Cessez cette comédie. La France des DDH est aussi celle du Code Noir, du Code de l’Indigenat, de Vichy et de bien d’autres horreurs. Il faut ranger vos barrières et vos slogans. Ou étaient les valeurs françaises à cette époque? Ou bien faut-il les ressortir quand cela vous arrange? Je ne crois plus aux slogans. La France est une communauté d’intérêts, le capitalisme et la société de consommation n’ont pas de Religion ni de communauté.

    L’intégration se fait et se fera par l’économie. Quant aux nationalistes qui rêvent encore d’une France blanche et catholique, ou on chanterait la marseillaise et ou tous se ressembleraient tous, ils doivent se réveiller. La vérité est que l’ouvrier Musulman, le Catholique, l’Athée, tous cherchent d’abord à s’en sortir finacièrement et socialement.

    Le modèle amérciain est communautaire. Pourtant les minorités y sont beaucoup mieux intégrées. Les Musulmans des USA ont un niveau de vie supérieur à la moyenne de bien des états.

    Une dernière remarque : vous ne semblez pas vous offusquer du fait que les Juifs (Sarcelles, Sentier…), des chinois (13 ème), des Indiens, des Noirs (Paris Nord)…Et bien d’auyres communautés, vivent entre elles. La vérité est que les gens se regroupent parfois par affinité et d’autres fois, ils trouvent plus de soutien auprès de leurs communautés (langue, commerce…)

    Les plus grands ghettos sont les ghettos blancs, catholiques/athées et bourgeois : ils vivent entre eux, envoient leurs enfants dans des écoles pour eux et refusent toute mixité sociale. Demandez à un jeune de banlieue s’il aimerait vivre à Neuilly, dans un pavillon.Et demandez ensuite à un habitant de Neuilly…

    Commentaire par Maie — 05/04/2010 @ 11 h 05 mi | Réponse

  5. Choudary serait un agent double envoyé par l’extrême droite anglaise pour que la population se mette à haïr l’islam c’est ça?

    Dans la première vidéo, c’est une manifestation pour soutenir les palestiniens, et non pour protester contre la caricatures.

    Dans la manifestation pour l’application de la charia ils étaient 5000 selon l’express.co.uk Je pars du principe que si un sympathisant de cette cause ose se déplacer pour un manifestation aussi abjecte, 5 ou 10 reste chez eux.

    Ah et c’est parti! La France colonisatrice et collaboratrice! Oui c’est une page de l’histoire de France qui n’est pas glorieuse, mais il faut cesser de se flageller, retenir les leçons de l’histoire et aller de l’avant avec les enseignements que l’on a du passé. Je suis persuadé que les populations du Maghreb, elles aussi, passent leur temps à regretter la dizaines de siècles pendant laquelles elles sont allés chercher des populations noires un peu plus au sud pour les vendre pendant 12 OU 13 SIECLES!! Donc je vous renvoie la question, quelles sont les valeurs du Maghreb?

    « La France est une communauté d’intérêt » Je suis clairement en désaccord sur ce point. Si justement il n’y a pas encore de manifestation « pour la charia » en France contrairement à la GB c’est justement parce qu’il subsiste des valeurs communes auxquelles sont attachés les français telle que la séparation de religieux et du politique. On peut supposer qu’une telle manifestation dans les rues de Paris provoquerait… Je n’ose même pas l’imaginer…

    Pour ce qui est du libéralisme économique, certes pour moi c’est un fléau aussi dévastateur qu’une religion qui prendrait le pouvoir sur la société. Mais encore une fois comparé à la GB ce système que ne vise que le profit est critiqué depuis longtemps et tout les avantages sociaux français relèvent bien de cette valeur partagée qu’est la solidarité. (il n’y a qu’à voir la réaction de certains américains à la réforme du système de santé.. ca nous parait juste aberrant vu depuis chez nous). Alors non, la France n’est pas une espèce d’entreprise que l’on intègre simplement pour faire du fric sans avoir à s’approprier ses valeurs.

    Et s’il vous plait ne m’associez pas aux « blancs nationalistes ». Certes je suis blanc mais surement pas nationaliste. Mais c’est vrai que c’est facile de me renvoyer (subtilement, je reconnais) dans les filets de l’extrême droite ; seulement ca ne marche pas comme ca. Vous aimeriez peut être voir le monde tel que « l’occidental » athée/chrétien/juif dépravé, capitaliste et sans valeurs opposé au musulman respectueux des traditions et solidaires de ses coreligionnaires mais il y a une troisième voie.

    Cette bipolarisation du monde a été voulu par Bush pour pouvoir vendre plus facilement la guerre d’Irak à son peuple ; voulu par ben laden and co pour pouvoir faire le plein de jeunes fanatiques dépouillé par le système capitaliste. Et aujourd’hui cette séparation du monde en 2 s’importe en Europe, cristallisée par la conflit palestinien. Cette organisation du monde je n’en veux pas. Je suis blanc, athée, contre le néo-libéralisme, contre la politique menée par Israel, je ne rentre donc dans aucuns des deux clans.

    Le modèle américain? Je suis dans la supposition, mais l’immigration vers l’Europe et vers les USA n’est peut être pas la même : les musulmans qui ont émigrés aux USA était surement plus souvent des personnes diplômés alors que l’immigration qui s’est faite vers la France a d’abord été une immigration de travailleurs non qualifiés, puis de regroupement familial pour des personnes qui n’était pas du tout sure de trouver du travail. Exemple : le trajet Maghreb-France est tout de même plus aisé que le trajet Maghreb-USA pour des personnes sans grandes ressources.

    Ensuite pour ce qui est du modèle américain (dont les populations noires sont présentes sur le sol depuis 300ans, c’est autres chose que les 40-50ans pour l’immigration maghrébine en France), il suffit de regarder Chicago ou Baltimore pour voir que c’est un échec et que les populations ne se mélangent pas. Enfin il y a autant de musulmans en France (60millions d’hab.) qu’aux USA (300millions) : donc si communautés il y a, elles sont forcément plus petites aux USA et donc doivent d’avantage échanger avec le reste de la population.

    Tout les ghettos me choquent. Je peux les tolérer car je comprend bien le besoin d’appartenance dans une juste mesure. Mais la haine de la France ne s’exerce ou tout du moins ne s’exporte que dans certains d’entre eux, et justement pour prétextes qui vous avez utilisés plus haut genre colonisation. Trouvez moi des groupes de rappeurs chinois qui insultent ouvertement la France ou certains de ses habitants comme par exemple

    sniper – la france
    « On nique la France sous une tendance de musique populaire »
    « On se fou de la république et de la liberté d’expression »
    « T’façon j’ai plus rien à perdre, j’aimerais les faire pendre
    Non c’est pas parce qui porte un flingue qui peut penser mettre à l’amende »

    Ensuite on en reparlera.

    « Les plus grands ghettos sont les ghettos blancs » On pourrait même aller plus loin : en 1900 la France n’était rien qu’un énorme ghetto complètement blanc! incroyable! Et si aujourd’hui les quartiers populaires sont complètement « ghettoisé » c’est aussi depuis la fuite des blancs qui ont subis des pressions pour quitter les lieux, ou qui ont vu leur quartiers se transformer pour ne ressembler en rien à ce qu’ils avaient connus.


    désolé pour la source de la vidéo, mais il n’y a qu’eux malheureusement pour reprendre ce genre de choses. Je suis toujours méfiant quand cela vient de chez eux mais quand même la ce serait un peu gros si c’était truqué

    Commentaire par Quentin — 05/04/2010 @ 16 h 03 mi | Réponse

  6. Choudary est un illuminé dont même les véritables islamistes se moquent. Lui et son groupe sont des provocateurs et d’ailleurs, malgré ses propos outranciers, il n’est jamais inquiété. Un personnage médiatique comme les affectionne la presse.

    5000 pour l’application de la Sharia? Je demande à voir.

    Quant au fait de citer des rappeurs pour appuyer votre thèse selon laquelle les jeunes issus de l’immigration détestent la France, c’est ridicule. Dans les années 70/80, des artistes « authentiquement français » tenaient des propos peu différents. Ces rappeurs sont la lie de ce qui se fait en France, ils causent du tort au reste des Musulmans auxquels ont les associe. Ce sont des incultes, tirer des conclusions à partir de couplets de rappeurs, ce n’est intellectuellement pas très honnête. Surtout que vous semblez mélanger Islam, immigration, rap, cités. Il faut sortir de vos clichés. Je suis Musulman et je n’ai rien à voir avec ces gens-là. J’aime la France, je ne suis pas obligé d’accepter tout ce qu’elle est ni tout ce qu’elle représente.

    Je maintiens, les plus grands ghettos sont les ghettos blancs. Demandez à un jeune de banlieue s’il lui plairait d’aller vivre à Neuilly, d’avoir un pavillon et d’envoyer ses enfants dans une école ou ils auront toutes leurs chances.

    Pour ce qui est de votre vidéo, j’aimerai que vous retourniez sur le site d’ou vous l’avez prise et que vous leur demandiez combien d’entre eux sont prêts à se marier ou à marier leurs enfants à un(e) musulman(e), un(e) noir(e). Et faites le même sondage auprès des bancs pour savoir combien d’entre eux accepteraient de se marier avec une africaine.

    Je ne suis pas un adepte du métissage, je considère que chacun à le droit de faire sa vie avec qui il le souhaite.

    Commentaire par Maie — 06/04/2010 @ 20 h 34 mi | Réponse

  7. Vous niez l’influence des rappeurs sur les jeunes?

    « Surtout que vous semblez mélanger Islam, immigration, rap, cités. Il faut sortir de vos clichés. »
    Est-ce que je dis que tous les musulmans ont pour but de renverser la société laïque? non. Ce que je dénonce c’est un état d’esprit, qui nait dans les cités défavorisées, chez certains enfants issus de l’immigration, auxquels on martèle à coup de chanson de rap que la France ne vaut rien en comparaison de la religion et qu’après tout pour avoir colonisé leurs pays d’origine elle ne mérite aucun respect.
    Alors oui, pour une minorité, on peut mélanger « Islam, immigration, rap, cités ». Bien que peu nombreux, ces jeunes là sont capables de bruler des bus et de caillasser policiers et pompiers. A l’occasion retirer le drapeau Français de la mairie de Toulouse et le remplacer par le drapeau Algérien.

    « les plus grands ghettos sont les ghettos blancs »
    « Demandez à un jeune de banlieue s’il lui plairait d’aller vivre à Neuilly »

    Donc en France, il y a, soit la banlieue, soit Neuilly? Pff sérieusement… Ah mais oui c’est vrai, être blanc ca signifie rouler sur l’or!

    J’ai grandi en HLM, il y avait 4 bouches à nourrir avec 1smic, c’était à peu près la même situation pour les gens autour, et pourtant mon quartier n’est pas devenue un ghetto. De plus, je ne vois pas pourquoi ce serait à la population d’origine d’aller à la rencontre des personnes fraichement immigrées.

    Et la fuite des blancs des banlieues peut s’expliquer par ce genre d’attitudes :
    http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2010/01/22/les-cinq-dernieres-annees-ont-ete-un-en.shtml

    Des jeunes qui crachent sur le comptoir d’une boucherie vendant du porc, des auxiliaires de vie qui refusent de transporter du porc à des personnes âgées, c’est des disciples de Choudary en France?

    http://www.ripostelaique.com/Je-suis-libraire-au-Bourget-93-et.html

    Une enseignante agressée pendant son cours par des jeunes lui reprochant sa partication à un livre de riposte laïque :

    Pour le cas de Neuilly ou même de Levallois, ce sont des cas bien particuliers, avec des maires bien particulier, qui ont fait leur possible pour virer les logement sociaux de leurs sols.

    « marier leurs enfants à un(e) musulman(e), un(e) noir(e) »
    Vous utilisez d’abord une religion, puis une couleur de peau. Vous vouliez dire maghrébins? Tous les maghrébins sont musulmans? Quand un blanc fait ce genre d’amalgames, les qualificatifs « racistes, xénophobes, stigmatisateurs » lui sont rapidement envoyés dans la figure.

    Commentaire par Quentin — 08/04/2010 @ 20 h 53 mi | Réponse

  8. Quentin, votre mauvaise foi est manifeste. Vous vous livrez à de gros raccourcis et des amalgames douteux, ce qui me laisse à penser que vous ne savez pas débattre honnêtement.
    Vous avez une vision ethnique des problèmes et un minimum de perspicacité et de connaissance des sciences sociales vous aurait amené à feutrer vos conclusions et à reconnaitre que les problèmes des cités sont avant tout sociaux. Et que le repli communautaire, la violence, et les autres maux qui touchent les quartiers sont les conséquences de ces problèmes.

    La ségrégation a été clairement organisée, la politique d’urbanisation à toujours été un instrument de relégation des minorités et de déclassement social. Les communes s’en accommodent volontiers toute comme une grande partie des français : restez dans vos ghettos, loin des regards et surtout, de nos enfants.

    Ce ne sont ni des problèmes ethniques, ni des problèmes communautaires. Les noirs et les Latinos américains ont les mêmes problèmes. Ce sont des problèmes sociaux.

    Vous voulez que les « fraîchement immigrés » viennent chez vous? Ouvrez leur votre porte et faites une soirée pizza. Je ne demande qu’à voir.

    Quant un système vous déclassifie, vous désocialise, vous relègue, vous avez tendance à le mépriser puis à le détester. Et comme chaque individu à un minimum de besoins de reconnaissances, vous exaltez les valeurs dans lesquelles vous serez capable d’acquérir rapidement et à bon compte, un statut : c’est ainsi que se construisent les « caïds ». C’est trop vous demander de vous intéresser aux causes?

    Vous avez une vision « essentialiste » et l’essentialisme mène au racisme.

    Toute les exemples que vous citez relèvent du fait divers. C’est intellectuellement très malhonnête comme procédé. Comme si les comportements déviants ne survenaient pas dans le reste de la population. Je pourrais vous parlez d’inceste, de viols, de violences conjugales, de pédophilie…

    Commentaire par Maie — 14/04/2010 @ 18 h 41 mi | Réponse

  9. Mauvaise foi? Je vous renvoie à votre opposition « soit on vit en banlieue, soit on vit à Neuilly »

    La connaissance sociale je l’ai. J’ai grandi dans un petit village, à 25km d’une grande ville. Autant dire que lorsque l’on est jeune il n’y a rien à faire. Pas de local, pas de vie associative, pas d’associations pour nous payer des vacances. J’ai grandi en HLM comme je l’ai déjà dit, un SMIC pour 4 personnes, autant dire que c’était pas banquet tout les jours. Des HLM d’une mocheté d’un haut niveau que j’ai toujours détesté. Le sentiment de déclassement vis-à-vis des classes moyennes.

    Est-ce que j’ai tourné mal? Est-ce que j’ai tagué? Est-ce que j’ai détruit? Non. Bien sur j’ai fait quelques conneries comme tout le monde mais rien de bien grave, malgré le fait que la société m’avait moins bien loti que les autres. Évidemment je ne vivais pas dans le village des bisounours et des dégradations il y en a eu. C’était le fait de personnes issues des mêmes conditions que les miennes, mais qui ont eu la malchance d’avoir des parents laxistes et que l’on qualifieraient habituellement de « cas sociaux », du genre à dépenser l’intégralité des allocs en babioles le jour où elles sont versées.

    *

    Je n’ai pas une vision ethnique des problèmes des cités. J’en ai une vision culturelle. Pour moi il n’y a pas de raisons qu’un Homme né noire ait plus de raisons de poser de problèmes qu’un Homme né blanc. La sur-délinquance des cités, d’abord je la voie issue de nombreux facteurs que je ne prétends pas tous connaitre. L’un d’eux (ou la conséquence de l’un d’eux) est la haine des institutions, qui font que chaque représentant de la république devient une cible (pour les policiers on pourrait prétexter un abus d’autorité de leurs parts, mais que dire des pompiers, facteurs et même chauffeurs de bus?).

    Je vois « l’anti-racisme dogmatique » comme une des sources de la haine de l’institution (et l’on voit bien à quel point c’est un dogme lorsque l’on lit Dominique Sopo affirmer que tout ceux qui dénoncent le racisme anti-blanc sont des lepénistes déguisés, sans même nuancer ses propos ou admettre que cela arrive).

    En effet cela fait 30ans que l’on répète partout que la France est un pays raciste. Où l’on tronque l’Histoire en revenant systématiquement sur le passé colonial et esclavagiste de la France, mais en oubliant de mentionner l’esclavagisme arabo-musulman qui a duré 14 siècles, qui ne s’est arrêté qu’au 20ème siècle sous la pression de l’occident (1929 en Iran, 1968 en Arabie Saoudite, toujours d’actualité au Soudan). Et sans parler de CERTAINS rappeurs, mais néanmoins célèbres (l’album de Sniper où figure la chanson « la France » a été premier des ventes en France et est resté classé 43 semaines) qui « amalgament » et « stigmatisent » comme on dit, qui associent systématiquement « français » (ne sont-ils pas français eux aussi?!), « porc » et « pédophiles ». On ne trouve personne pour s’en offusquer.
    Un nazillon qui associerait « arabe », « terroriste » et « polygame » se ferait clouer à juste titre. Pour moi ces deux comportements sont similaires et méritent le même traitement.

    *

    Les fraichement immigrés, je les ai connus à Evry, à la fac, et ils ont fait parti de mes meilleures potes. Que ce soit entre les « blancs provinciaux » et les « noirs et arabes banlieusards » (et oui ma classe était un gros cliché) TOUS m’ont répétés plusieurs fois que j’étais le trait d’union entre ces deux groupes et que si je n’étais pas là ils ne se parleraient surement jamais.

    Comme tout bon adepte du dogme que j’appelle le « dogme SOS Racisme », qui ne voit le racisme que dans le sens blanc vers non-blanc, vous m’envoyer cette accusation dans la figure sans savoir qui je suis. Et tout ce que je vous ai dit dans ces messages, j’en ai également parlé, et calmement, aux personnes de ma classe auxquels j’ai fait allusions plus haut. Nous avions souvent des discussions à ce sujet.

    *

    Vous jouez la carte du fait divers, c’est très honnête intellectuellement également. « Quoi, un phénomène de société? Non, un fait divers! »
    Fait divers = sortez vos œillères.
    Pour le plaisir,
    http://www.ripostelaique.com/Interview-de-Myriam-Picard.html

    Et dernière question, parce que finalement derrière nos débats quelques peu stériles qui finissent par tomber à l’eau faute de chiffres, et puisque à la base on parlait de niqab (eh oui!) une réponse pourrait m’éclairer sur votre vision de la société :

    Pensez-vous que les lois de votre Dieu soit au dessus des lois de la République?

    Commentaire par Quentin — 04/05/2010 @ 1 h 24 mi | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :