Musliminthecity's Blog

26/11/2009

Dubaï, la fin du mirage?

Filed under: Société — musliminthecity @ 22 h 10 mi
Tags: , , ,

Quiconque a déjà visité Dubaï n’a pu être qu’émerveillé par le faste de cette ville et son opulence. C’est l’une des villes les plus impressionnantes qu’il m’ait été donné de voir. Aujourd’hui, on apprend que le riche Emirat est quasiment en « faillite », incapable d’honorer les traites de ses géants nationaux que sont les groupes de construction. La note de l’Emirat qui traduit la confiance des investisseurs en fonction de son degré de solvabilité à été dégradée. Ou comment achever le chameau à terre…

Dubaï est un mirage dans le désert, le moindre grain de sable dans le rouage financier conduit à la faillite d’un système ou la richesse est virtuelle. Cet Emirat a été bâti par les immigrés asiatique et il y a fort à parier qu’ils seront les premières victimes de l’effondrement du château de cartes.

Les grattes-ciel de Dubaï ne sont pas bien différents des pyramides d’Égypte. Edifices démesurés, bâtis par des esclaves ou des ouvriers exploités et qui à la fin finissent abandonnés, vestiges d’une puissance éphémère et de la folie des grandeurs.

Dubaï, dans les années 90.

La même avenue, en 2009.

Publicités

2 commentaires »

  1. On a vite fait le tour de Dubaï, non je n’ai pas été impressionné lors de mon séjour en 2005 ou 2006. J’ai trouvé ludique l’observation des riches et désagréable celle des ouvriers des chantiers.
    Ceci dit pendant quelques années des ouvriers venu du continent Asiatique y ont trouvé du travail.

    Commentaire par thierry kron — 29/11/2009 @ 14 h 47 mi | Réponse

  2. Dubaî est tout de même impressionnant, en particulier lorsque l’on parcours de nuit la grande route Sheikh Zayd Road. C’est assez beau à voir. La journée, c’est dur, chaleur, circulation…

    Pour ce qui est de la venue massive d’ouvriers sud asiatiques, il ne faut pas oublier que c’est à peu de choses près la situation que vivaient les immigrés nord-africains lorsqu’ils vinrent en masse pour reconstruire le pays. Et certains vestiges (foyers délabrés…) de cette période existent toujours.

    Commentaire par Carl — 29/11/2009 @ 14 h 59 mi | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :